Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lawran44 1100 gsxr

Via ferrata et rando dans les Ecrins

Lawran
Via ferrata et rando dans les Ecrins

Après avoir parcouru à 2 reprises l'année dernière la superbe et aérienne via ferrata des Vigneaux, je voulais refaire cette merveille encore une fois. Mais en essayant d'aller dans la voie de la Balme, cotée TD (pour Très Difficile).

 

Dans une logique de progression ca parait bien, mais quand on y cogite lors de la préparation durant les semaines qui précèdent, la part d'inconnu qu'implique d' aller sur un parcours plus difficile et en solo fait sérieusement réfléchir au bien fondé de la chose, sgloubs... moins bien...

 

En même temps, s'il n'y avait pas ce supplément d'imprévu, mes petits week-ends de rando y perdraient leur petit goût d'aventure.

 

Toujours est il que cette voie, c'est le Graal du moment pour moi, donc Banzaï, on réfléchira après !

 

Un petit détour à la via de l'Horloge pour tester le matériel, puis direction le village des Vigneaux et sa célèbre via, mais en bifurquant cette fois çi sur la voie de la Balme.

 

En solo de chez solo, car je n'ai croisé personne de chez personne !

 

Du dévers sur 15 mètres qui fait mal au bras (sauf si on se vache de temps à autre) !!

Du dévers sur 15 mètres qui fait mal au bras (sauf si on se vache de temps à autre) !!

Bon, et bien je n'ai pas été déçu. J'avoue qu'avant de partir sur les premiers mètres, j'avais quand même un peu les foies (voir beaucoup).

 

Je me suis demandé s'il ne fallait pas faire demi tour tant qu'il en était encore temps, car je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds et une fois la décision prise, c'est celle d'un non-retour.

 

En fait, il faut bien réfléchir avant...

 

Même si j'avais emporté une corde pour faire du rappel si besoin avec mon système d'auto-assurage, ou encore si je devrais  doubler les sécurités dans les passages les plus délicats,  cela finalement ne me rassurait pas beaucoup car en cas de panique à bord...

 

Bref, c'est pas le tout, il faut savoir réfléchir sans pour autant fléchir, en 3 mots, faut pas mollir !

 

Et en trois lettres : GAZ !!!

 

Via ferrata et rando dans les Ecrins

Curieusement, une fois engagé dans la voie, j'ai eu l'impression de ne plus avoir le vertige, le gaz ne m'impressionnant plus.

 

Cela a été finalement moins terrible comme expérience qu'il y a un an, bien que plus physique et technique. Comme quoi !

 

Mon cerveau a du enregistrer que le vide n'est pas un danger mortel, si je suis dans une situation que je maîtrise.

 

Après avoir vaincu ma peur, les foies se sont transformées en foi en moi même.

 

Surtout je retiendrais longtemps les extraordinaires sensations qu'on se procure en progressant petit à petit sur une telle falaise. Quand on n'est plus effrayé par le vide, on a plutôt tendance a en redemander et quand on transforme la peur en adrénaline positive, à ce moment on profite pleinement du paysage vertical. Quelle voie !

 

J'ai en tous cas très bien fait de progresser étape par étape car j'aurais eu super peur si je l'avais fait l'année dernière comme première via...

 

Arriver en haut, c'est en effet un Graal encore une fois très très sympathique, et un petit trésor à archiver dans les plus grand souvenirs de ma petite carrière de via ferratiste !

C'est quand même bien vertical, mais cette fois ci, en regardant en bas, je n'avais plus les sensations effrayantes de l'année dernière, cool !!

Petit bonus du week-end, cette fois ci, je voulais faire progresser ma culture un peu embryonnaire sur le pays des Ecrins, en allant découvrir le célèbre hameau d'Ailefroide.  Situé au fond de la vallée de Vallouise, c'est le Chamonix version sauvage et nature, un coin préservé pour les amoureux du genre.

 

Tel un explorateur de l’extrême, me voilà parti voir ce qui se cache dans ces massifs enneigés que l'on voit au lointain depuis la via des Vigneaux, et essayer de rejoindre cette mecque de l'escalade et de l'Alpinisme !

 

Bon, heureusement que le stop, ca marche bien dans cette vallée, ca fait moins explorateur sur le moment mais c'est quand même beaucoup plus pratique pour faire beaucoup de kilomètres et boucler ce genre de rando.

 

Les habitants sont, comme souvent dans la région de Briançon, vraiment sympas et accueillants. Ils acceptent très facilement de prendre des randonneurs en stop, sans cela je ne serais pas allé jusqu'à Ailefroide, ni revenu d'ailleurs (à temps du moins).

 

C'est aussi pour cette raison que j'adore cette région, on y revient toujours avec plaisir, pour les montagnes, le climat, les paysages c'est vrai mais aussi pour l'hospitalité de leurs habitants.

Via ferrata et rando dans les Ecrins

Toujours est il qu'après un mixte de stop et de marche à pied sur bitume ou chemin, j'ai pu m'installer au camping d'Ailefroide, d'une surface très vaste et idéalement placé.

 

Sur la route, j'ai pu admirer l'impressionnant Mont Pelvoux culminant à près de 4.000 mètres.

On voit bien l'insecte qui passe, pas vraiment impressionnant mais il gâche quand même bien le tableau !!!

On voit bien l'insecte qui passe, pas vraiment impressionnant mais il gâche quand même bien le tableau !!!

Après une très bonne nuit au camping (on dort très bien quand on est bien fatigué), je décide de me faire un dernier bonus ! Allez, tant qu'on y est !!

 

Direction, la via ferrata des Gorges d'Ailefroide, qui est constitué de 3 parties qui vont crescendo. La première partie est sympa, un petit peu impressionnante sur la fin.

 

Par contre les 2 autres sections sont vraiment tire-bras, il y a beaucoup de passage en dévers.

 

J'avais donc bien fait de m’entraîner à Nantes, sur mon échelle avec ma vache, avant de partir. Car ce n'est pas vraiment naturel au départ de confier sa vie à du matériel mais cela permet de se reposer les bras pour continuer ensuite en sécurité et éviter ainsi la chute qui en solo est interdite.

 

Par contre, être suspendu dans le vide, avec 100 mètres de vide ou plus, retenu entre la vie et la mort par un harnais, un bout de corde et un mousqueton, c'est pas l'extase au départ et votre instinct de survie vous le fera bien savoir !

 

Et ca doit l'être encore moins, l'extase, quand dans un long dévers, et dans un dernier spasme on lache prise, sur une via ferrata bien impressionnante telle que celles que j'ai faites ce week end là, séquence adrénaline très forte, et peur de mourir garantis. Franchement il vaut mieux éviter !!! MDT (*) !!

 

* Mdt : Mort De Trouille ! Mdr  ! (faut bien mourir de quelque chose à la fin de toute manière (sauf moi, j'ai pas envie en fait, d'ailleurs je vous ai pas dit, je suis un highlander, mais celui qui reste en dernier à la fin (et ouai c'est ca d'avoir la foi, c'est pas mal comme truc finalement) !) Mpm (**) !!!!

 

** Mpm : Même pas mort !

Il y avait du monde ce coup là, mais c'est sympa aussi !

Il y avait du monde ce coup là, mais c'est sympa aussi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires