Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lawran44 1100 gsxr

Via ferrata de l'aiguillette du Lauzet (D) - 05 Hautes Alpes

Lawran

Enorme via à 20 km au nord-ouest de Briançon, qui se transforme en véritable course de montagne car l'altitude et la distance se font bien sentir surtout si on n'y est pas acclimaté.

 

Départ de la gare de Briançon le samedi matin pour prendre la navette qui s'arrête à Monêtier-les-Bains.

Puis 6 km à pied pour se rendre au panneau de la via au Pont de l'Alpe.

Ensuite, il faut compter 6 heures de randonnée et de via pour faire les 1000 mètres de dénivelé.

Faite en solo et à part les bouquetins je n'ai rencontré personne, normal car de l'orage était prévu dans l'après midi.

 

Je n'avais pas consulté la météo le matin, et j'ai commencé ma randonnée dans l'après midi, là où les orages ont le plus de chance d'arriver.

 

Deux choses qu'il vaut mieux éviter sous peine de se faire surprendre.

 

Vu la longueur et l'altitude qu'on atteint on est plus dans une course de montagne que sur une via ferrata habituelle, il faut donc s'attendre aux joies de la haute montagne avec ses dangers potentiels et du coup, il vaut mieux être plus prudent ou renseigné que je l'ai été.

 

La veille, j'avais consulté la météo, et il faisait beau tout le samedi, du coup en voyant le soleil dès le matin comme prévu, je ne me suis pas méfié, grosse erreur de débutant car il faut toujours consulté la météo locale la plus fraîche possible (à l'office du tourisme, bureau des guides, etc).

 

Entendre le son du tonnerre quand on est tout seul en pleine paroi, c'est légèrement mortel comme ambiance...

 

Et un coup de foudre, au mieux, ca laisse un souvenir inoubliable, au pire, ca laisse un trou.

 

Après une nuit à bivouaquer sous de grosses averses, vers 2500 mètres, descente des 1200 mètres de dénivelé le dimanche par le chemin du Roy pour arriver à Monêtier les Bains, et toujours à pied par la route et les sentiers la gare de Briançon (car pas de navette en hors saison le dimanche) pour chopper le train couchette de 20h30, j'ai jamais autant et aussi bien dormi dans un train.

 

Résultat de la course : dans les 35 km de marche et 1200 m de dénivelé * 2, pour ce week end, ampoules et courbatures pendant une semaine et pleins de gros et beaux souvenirs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires